Qu'est ce que l'Hypnose Humaniste?

 

L’Humanisme est un courant culturel européen de la renaissance (entre le XVIème et XVIème siècle) qui trouve sa source en Italie. Il possède une « position philosophique » centrée sur l’Humain au sens large (Humanité).

L’idée principale de l’humanisme est qu’en travaillant sur un individu, on contribue par ricochet à l’amélioration de la condition humaine.

De ce point de vue, l’hypnose humaniste est une méthode quelque peu différente des techniques d’hypnoses connues.

 

En effet, l’Hypnose Humaniste est une forme d’hypnose basée sur l’utilisation de techniques hypnotiques spécifiques, dites “en ouverture”, qui permettent de gommer la fracture naturelle qui existe entre l’esprit conscient et l’Inconscient. 

 

De ce fait, en Hypnose Humaniste on va agir comme si la personne n’était pas vraiment « éveillée », voire même comme si elle était « endormie » au quotidien… prise dans le flot des suggestions de son entourage et de la société (tu devrais faire ceci, te comporter comme cela, penser de cette manière et pas d’une autre…), ainsi que de ses auto-suggestions, souvent négatives (je ne suis pas assez bien, pas assez riche, trop gros, trop maigre…)… et on va appliquer avec elle la même technique que pour sortir quelqu’un de transe hypnotique ! On va la réveiller à elle-même en augmentant sa Conscience.

En Hypnose Humaniste, le thérapeute ne donne pas de suggestions hypnotiques. Son rôle est neutre. C’est celui d’un pédagogue et d’un guide. Il aide la personne qui vient de « prendre conscience » de ce qui la bloque intérieurement à savoir quoi faire, techniquement (puisque, si elle a bien compris ce qui la coince, elle n’en est pas pour autant thérapeute et elle ne connait pas les techniques qui pourraient l’aider).

 

 

Ainsi, au lieu d’appliquer un traitement psychologique « sur » la personne, le thérapeute lui explique comment faire ce qu’elle veut et l’aide à se soigner par elle-même. De cette manière, la personne est toujours en parfaite autonomie, elle apprend et comprend (ce qui évite tout risque de rechute) et, si quelque chose ne lui plaisait pas, ou si elle voulait le faire autrement, elle serait toujours libre de ses actes et de ce qu’elle « met » en elle.

 

Pourquoi j'ai choisi cette forme d’Hypnose ?

 

Ce qui me plait dans cette forme d’hypnose c’est qu'elle prend en compte la personne dans son ensemble (Physique, psychologique et spirituel) et qu’elle implique pleinement cette dernière dans son soin tout en ouvrant plus largement son champ de conscience. C’est une thérapie qui vise à rendre la personne traitée autonome et pleinement responsable dans tous les aspects de sa vie (familial, amical, professionnel...). De fait le praticien n’est qu’un guide ponctuel sur le chemin de la guérison ou du bien-être. 

 

Source et pour aller plus loin http://www.hypnose-humaniste.com

 


Que traite l'Hypnose ?

 

Problèmes alimentaires : anorexie, boulimie...,

Confiance en soi, estime de soi,

Trouver sa voie dans la vie, 

Procrastination, mémoire, concentration, 

Préparation aux examens,

Stress, 

Phobies, 

Traumatismes, 

Dépression, 

Anxiété, angoisses, panique, idées noires, 

Troubles du sommeil, 

Sexologie, 

Thérapie de couple, 

Maladies virales ou microbiennes,

Allergies, asthme,

Douleurs pour les blessures, fractures et autres problèmes d'ordre physiques ou mécaniques,

Cancer et autres maladies lourdes : En soutien et soin psychologique de la personne...